Présentation

La société SM, crée en 1984 à Sallanches en Haute Savoie, est au cœur d’une des plus grande concentration de sociétés de décolletage ;  le bassin constitue en Europe un pole de compétence de R&D unique au monde.

SM livre ses produits à 4 grands marchés industriels : l’aéronautique, le médical, l’énergie  et la défense..

En 2000, la société a été rachetée par Bruno de Chaisemartin et Jérome Arthus Bertrand.

En 10 ans la société a doublé son chiffre d’affaire, ainsi que sa superficie  (surface  e production de 2450m²), tout en gardant un effectif  stable de 70 personnes.

Déjà certifié ISO 9001 depuis 1994, SM passe avec succès sa certification ISO 13485 en 2001 pour la fabrication des dispositifs médicaux implantables, en 2003  SM obtiendra la certification EN ISO 9100, cela lui permettra de servir le marché aéronautique qui représente  aujourd’hui 50% de son CA.

Les différents agréments obtenus sont audités de manière annuelle soit en audit de suivi ou en audit de renouvellement conformément aux exigences des organismes de certification.

La part d’exportation de SM s’est toujours maintenue entre 18 et 20 % de son CA, celles-ci sont principalement effectuées pour le secteur du médical en Europe et au Japon.

En 2013 et pour les trois prochaines années à venir,  deux grands chantiers majeurs sont lancés :

La certification 21 CFR part 820 de la FDA, nécessaire aux clients du secteur médical  pour  la commercialisation de dispositifs médicaux aux USA.

La mise en place du lean manufacturing.

< Nous mettrons deux photos de la société ainsi que le diaporama avec des pièces unitaires>

Usinage de pièces de 1 à 200mm de diamètre.

En tournage SM  réalise des pièces en partant de barres pour les diamètres de 1 à 65mm de diamètre et  en lopins pour les dimensions plus importantes.( Rémi : indiquer taille de lopin maxi)

En fraisage, SM usine les pièces à partir de lopins uniquement, capacité jusqu’à 400mm au cube.

Les métaux usinés sont  des Inox, des aluminiums, du titane pour aéro ou implantable,du chrome cobalt, des bases nickel, du Zircaloy, du Zirconium ou des matières plastiques telles que du PE ou du PEEK.